RSFS | Guide de la santé | En mouvement

En collaboration avec la Fédération des ainés fransaskois (FAF)
logo FAF

Conférenciers

Dre. Marie-France Tourigny-Rivard, M.D. F.R.C.P. (C)

Photo - Marie-France Tourigny-Rivard
Dre Marie-France Tourigny-Rivard est professeure titulaire et membre du département de psychiatrie de l'université d'Ottawa ou elle travaille comme médecin psychiatre depuis 1979.

Au Centre Régional de Santé Mentale Royal Ottawa, Dre Rivard a été la Directrice du Programme clinique de Psychiatrie Gériatrique de 1983 à 2011, un programme spécialisé qui couvre la région de Champlain. Ce programme inclut des services intra-hospitaliers, hôpital de jour, cliniques externes, équipes mobiles qui desservent les centres de soins de longue durée et participent aux activités des équipes communautaires situées en région. Depuis mars 2011, Dre Rivard a diminué ses responsabilités administratives et son travail clinique se fait dans les régions rurales de l'est et du nord de l'Ontario.

Au cours des années, Dre Rivard s'est impliquée dans plusieurs comités et organismes reliés à la santé mentale, tant au niveau régional, provincial que national. Elle est, depuis 2007, la présidente du Comité Consultatif sur les Aînés de la Commission de la Santé Mentale du Canada. En plus de ses activités dans le domaine de l'éducation, Dre Rivard s'est particulièrement intéressée au développement, organisation et évaluation des services psychiatriques pour les personnes âgées.

Dre. Hortense Nsoh Tabien, Résidente en Santé Publique et Médecine Préventive

Photo - Dr Hortense Nsoh Tabien
Dr Hortense Tabien a fait ses études de médecine en Italie à l'Université de Milan puis son PhD (Doctorat de recherche) à l'Université de la Saskatchewan au Département d'Anatomie, Collège de Médecine. Son thème de recherche de thèse portait sur la « Traumatologie de la moelle épinière ».

Elle a ensuite travaillé plusieurs années comme coordonnatrice en formation santé en français au Département de santé communautaire à l'Université de la Saskatchewan. Elle a également travaillé sur plusieurs projets en collaboration avec le RSFS.
Elle fait actuellement ses études de spécialisation (résidente) en santé publique et médecine préventive à l'Université de la Saskatchewan.

Elle occupe son temps libre en allant courir ou faire du football (soccer). Mère de jumeaux qui lui donnent énormément de joie, elle aime danser et chanter avec eux et bien évidemment jouer au foot.

Dr Aurel Schofield, Président de la Société Santé en français (SSF)

Photo Aurel Schofield
Le Dr Aurel Schofield est directeur et fondateur du Centre de formation médical du Nouveau-Brunswick et doyen associé de la Faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke et doyen associé de la formation médicale à l'Université de Moncton. Il est une figure de proue en matière de santé en français et est l'un des membres fondateurs de la Société Santé en français. Dr Schofield a reçu en 2012 le prix Shining Star of Community Achievement de l'Association of American Medical Colleges. Il a été nommé personnalité de l'année Radio-Canada-L'Acadie nouvelle en 2011 et a reçu de l'Ordre des francophones d'Amérique en 2009. Il est également professeur de médecine depuis plus de 30 ans.

Jean-Marie Allard, infirmier retraité

Photo Jean-Marie Allard
Depuis son diplôme comme Infirmier licencié (Registered Nurse), Jean-Marie Allard n'a pas arrêté d'étudier et de voyager. Après son accréditation nationale comme RN, Jean-Marie a poursuivi ses études à Dalhousie University et a été diplômé en santé publique, en obstétrique et en soins infirmiers pour les postes isolés.
Afin de satisfaire aux exigences de l'emploi, il a poursuivi sa formation en administration, en psychiatrie et en comptabilité.
Jean-Marie a travaillé dans plusieurs disciplines - maternité et pouponnière, hygiène communautaire et infantile, psychiatrie, soins à domicile et administration - entre Terre-Neuve et Labrador, le Nouveau Brunswick, le Québec, l'Alberta et la Saskatchewan.
Jean-Marie poursuit présentement des cours en navigation afin d'obtenir une certification qui lui permettra de naviguer en sécurité dans le détroit de Georgia, CB, et... toujours plus loin!

Georgette Duhaime, Comités de Bien-Être Communautaire (CBEC)

Photo Georgette Duhaime
Georgette travaille depuis plusieurs années dans le développement économique et communautaire dans les communautés fransaskoises et est bien connue dans la Fransaskoisie pour son implication avec le mouvement Scout francophone pendant plus de 25 ans en tant qu'animatrice, formatrice et administratrice.
Elle est actuellement coordonnatrice de projets avec la Fédération des Aînés Fransaskois, responsable des comités de bien-être communautaire (CBEC).

Agathe Gaulin, ''Vivre en Santé de Génération en Génération''

Photo Agathe Gaulin
Agathe Gaulin est la gestionnaire du projet 'Vivre en santé de génération en génération' du RSFS. Munie d'études en sociologie puis d'une Maîtrise en Éducation des adultes, Agathe a fait carrière depuis plus de 30 ans en planification, gestion et évaluation de programmes de formation ainsi qu'en développement organisationnel et communautaire. En plus de ses responsabilités au RSFS, Agathe cumule les fonctions de directrice générale de la Fédération provinciale des Fransaskoises et enseigne la voile et organise des excursions sur son voilier basé à Comox, sur la Côte Ouest canadienne.

Francine Proulx-Kenzle, vétérante du parcours santé

Photo Francine Proulx-Kenzle
Francine a grandi dans la Saskatchewan rurale où sa famille et elle ont préservé leurs racines francophones parmi la communauté dominante de langue anglaise. Francine est mariée, mère de quatre enfants, et mamie de 3 enfants. Sa passion consiste, entre autres, à contribuer au projet communautaire francophone et à chercher un sens à la vie.

Elle s'intéresse de près à la gouvernance, à la médiation et aux relations humaines ce qui est illustré par son choix d'éducation et de carrière. Son expérience professionnelle inclut un poste d'administrateur municipal, un poste de conseiller provincial aux affaires municipales, celui de directeur adjoint à l'Assemblée communautaire fransaskoise, et celui de gestionnaire du Centre de services étudiants en français de l'Institut français à l'Université de Regina. Depuis juin 2012, Francine a choisi de créer sa propre entreprise Pense Transformation Consulting dans le but d'offrir des services de facilitation et de consultation pour la transformation effective.

Stephen Trott, du Ministère de la Santé de la Saskatchewan

Photo Stephen Trott
Stephen Trott est analyste principal des politiques au Ministère de la Santé de la Saskatchewan, responsable du dossier Francophone et travaillant sur le plan d'action pour la santé mentale et les addictions. Francophone d'origine de Toronto, il a travaillé à Santé Canada à Ottawa dans la Direction générale des affaires internationales avant de s'établir à Régina. Il est aussi doctorant à l'Université de Toronto en sciences politiques, en train de finir une thèse sur la gouvernance communautaire en Chine.

Hélène Grimard - Thérapie craniosacrale

Photo Hélène Grimard
Hélène Grimard a fait une carrière pendant plus de 40 ans dans le domaine de l'éducation. Son intérêt par rapport au bien-être physique, au comportement et à l'apprentissage l'a amenée à découvrir des interventions par la thérapie crânio-sacrée, un traitement dont elle avait personnellement bénéficié. Présentement thérapeute, elle spécialise en pédiatrie et en problèmes émotionnels et post-traumatiques, autant qu'en problèmes physiques, qui affectent le fonctionnement optimal d'un individu - enfant comme adulte.